Dose létale de nicotine: ma réponse à la revue Prescrire
Publié le 14 Janvier 2014
La revue Prescrire a publié un article dans son numéro de janvier (http://www.prescrire.org/fr/3/31/49113/0/NewsDetails.aspx) dont les grandes lignes ont été reprises par le site Pourquoi docteur (http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Substituts-nicotiniques—attention-aux-intoxications-infantiles-5000.html).
Voici le texte de ma réponse sur le site de Pourquoi docteur:
J’ai soumis une réponse à Prescrire, mais je n’ai pas eu de réponse. Je publie donc ici la mise au point que je leur ai soumise.
« Je voulais attirer votre attention sur la toxicité de la nicotine, en particuliers la dose létale, qui a toujours été exagérée, et qui depuis plus de 100 ans est rapportée par tous les textes, y compris scientifiques, comme étant de 30 à 60 mg pour un adulte (réitéré dans l’article de Prescrire).
Or, dans un récent article (ci-joint), Bernd Mayer, a fait une recherche exhaustive de la source de cette dose létale. Il a pu retrouver les origines dans de vieilles publications en allemand (dès 1856), et a montré qu’il s’agissait d’extrapolations douteuses d’auto-expériences faites par des médecins. J’ai moi-même, à maintes reprises, essayé de trouver des références fiables, que je n’ai jamais réussi à localiser (les références renvoyaient toujours à d’autres références, mais sans jamais aboutir à un article princeps). Compte-tenu du très peu de cas fatals dont nous avons connaissance, et connaissant par ailleurs parfaitement les propriétés pharmacologiques de la nicotine, cette dose létale paraissait clairement irréaliste. De même, en faisant un calcul de la DL50* (environ 0,8 mg/kg), elle aurait été bien en-dessous de celle observée chez la Souris, le Rat, ou le Chien.
Bernd Mayer a aussi passé en revue les cas cliniques et articles recensant les intoxications accidentelles ou volontaires (tentatives de suicides). Selon ses calculs très « conservateurs », il estime que la dose létale chez l’adulte se situe au moins entre 500 mg et 1000 mg de nicotine absorbée par l’organisme (un cas récent de tentative de suicide avec une dose ingérée de 1500 mg n’a pas été fatale), ce qui correspond à une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg, et non pas de 0,8 mg/kg. Il faut savoir qu’en cas d’ingestion, les premiers symptôme étant les nausées et vomissements, seule une partie de la nicotine ingérée est absorbée par l’organisme (je suis aussi actuellement en train d’écrire un article de revue sur la nicotine pour une revue internationale).
S’il convient de prendre avec la nicotine des précautions d’utilisation et de la tenir hors de portée des jeunes enfants (tout comme de nombreux médicaments et produits ménagers), il est aussi important de ne pas diaboliser inutilement la nicotine, ne serait-ce que pour rassurer les fumeurs désirant arrêter de fumer, ou les professionnels de santé pour la recommander.
J’espère que vous voudrez bien tenir compte de ma mise au point, et que vous voudrez bien publier un correctif à votre article. »
Jacques Le Houezec, Conseil en Santé publique, Dépendance tabagique. site : http://jlhamzer.over-blog.com/
* La DL50, ou dose létale 50% (dose tuant 50% des animaux à qui elle est administrée)
Le blog de Jacques Le Houezec
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tabac sans jamais oser le demander ! Everything You Always Wanted to Know About Tobacco But Were Afraid to Ask !