La science s’accorde à dire que la cigarette électronique est moins nocive que le tabac. Mais qu’en est-il pour les autres, l’entourage du vapoteur ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les autres ?

De nombreuses études scientifiques concluent que la vapeur d’une cigarette électronique n’est pas dangereuse pour l’entourage du vapoteur. En 2017, des prélèvements d’air ont été réalisés dans une boutique vendant des e-cigarettes, non pourvue d’une ventilation. Malgré ces conditions défavorables, aucune trace d’un quelconque composé nocif n’aurait été relevée.

vapeur cigarette électronique
La vapeur d’une cigarette électronique ne serait pas nocive pour l’entourage du vapoteur.

Aucune trace de nocivité relevée dans l’air d’un vape shop

Depuis la série d’études scientifiques commandée par le ministère de la Santé britannique en 2015, le gouvernement du pays ne cesse de rappeler que la cigarette électronique est « au moins 95 % moins dangereuse » que le tabagisme. Pourtant, les fausses informations concernant les effets du vapotage sur la santé continuent de se propager, notamment au sujet du « vapotage passif ». Mais que dit vraiment la science à ce sujet ?

D’abord, il semble utilise de rappeler que puisque la cigarette électronique, lors de son fonctionnement, n’implique aucun processus de combustion, la grande majorité des molécules toxiques présentes dans le tabagisme, sont absentes lors du vapotage. Une réduction de la toxicité qui s’applique autant au vapoteur qu’à son entourage.

De plus, plusieurs travaux scientifiques se sont penchés sur la question. Par exemple, en 2017, Michel Siegel, professeur américain de santé publique, réalisait des prélèvements d’air dans une boutique spécialisée (vape shop). Malgré des conditions jugées défavorables, notamment car la boutique ne possédait aucun système de ventilation, il révélait qu’aucun composé nocif n’était présent dans l’air. Pourtant, les nuages de vapeur étaient bien visibles sur place, et vendeurs comme clients y vapotaient régulièrement.

Ainsi, si des relevés provenant d’un espace clos dans lequel on vapote en permanence ne révèlent aucune présence d’un quelconque composé toxique, inutile de dire que dans le cadre d’un endroit où l’on vapote seulement de temps en temps, les résultats seront très probablement similaires. Ne parlons même pas du vapotage en extérieur.

Extrait de VapingPost